PRÉSENTATION

Compagnie Liminal

Liminal rassemble des artistes pluri-disciplinaires qui proposent des formes spectaculaires ou performatives au plus près de l’humain, dans une relation directe au spectateur. Leur objectif est de questionner ce qui pourrait être l’essence d’une présence sur plateau, à travers le prisme de la virtuosité partitionnelle.

Aurélien Richard - compositeur, pianiste, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Liminal et de Piano Lab

La compagnie Liminal, placée sous la direction artistique d’Aurélien Richard, est à l’origine de nombreux spectacles, concerts, performances, colloques ou films. Il oeuvre aussi à la sensibilisation des publics lors d’ateliers ou et d’actions pédagogiques en partenariat, notamment, avec le Centre national de la danse.

L’histoire de la compagnie

En 2009

à l’invitation de la fondation Cartier et du festival du Printemps de Septembre, une pièce chorégraphique et musicale est créée à Toulouse, intitulée HOKETUS. Ecrite pour deux interprètes, un danseur (Mickaël Phelippeau) et un musicien (Aurélien Richard), elle se propose de corseter une forme musicale fortement empreinte de tradition : la fugue. Elle est redonnée aux Soirées du Centre Chorégraphique National de Grenoble et au Centre national de la danse en 2010.

En 2010

La compagnie Liminal performe une proposition à la Ménagerie de verre, intitulée LIMEN, où 30 artistes invités déclinent leur vision d’une danse de mort et d’un champ de bataille shakespearien.

En 2011

à l’invitation de Mickaël Phelippeau et du festival A domicile à Guissény, Aurélien Richard crée avec son équipe une pièce intitulée LAMENTO, pour 14 performers amateurs et un guitariste. Il s’agit ici d’une étude de tristesse, ou comment rendre palpable la tension entre corps vivant et corps mort ou absent.

En 2012

La compagnie Liminal propose un cycle de sept concerts commentés autour de la musique occidentale du répertoire baroque à nos jours, osant une réflexion sur les enjeux compositionnels et interprétatifs de la musique dite « classique ». Ce projet voit le jour à la Scène nationale de Quimper – Théâtre de Cornouaille.

En 2012 est créée une performance pour la soirée Mise en bouche à Paris, autour de l’iconographie des descentes de croix. Elle est pensée par Aurélien Richard comme l’abécédaire gestuel et musical de la compagnie et s’intitule donc LIMINAL.

En 2013

Liminal créée l’événement au festival DansFabrik à Brest, puis au Centre national de la danse, avec la pièce NOCES/QUATUOR. Quatre danseurs évoluent à travers la matière chorégraphique, musicale et scénographique des Noces de 1923 (Nijinska/Stravinski/Gontcharova). Ils la compressent, la triturent, la transforment pour mieux en exacerber sa densité, et en troubler ainsi la perception. Aurélien Richard, compositeur et chorégraphe, saisit ici le prétexte d’une écriture parallèle, la sienne, pour la confronter avec les sources multiples à disposition (partition Laban, enregistrements d’époque, manuscrits originaux, vidéos…).

En 2014

le film VERTICAL est créé en collaboration avec Thomas Adam-Garnung. Tirant son inspiration de l’imagerie des descentes de croix, il s’agit ici de mettre en parallèle une partition commune, jouée deux fois par deux couples, l’un masculin, l’autre féminin. Tourné dans des conditions très contraignantes pour les interprètes (une cave délabrée pour les hommes et un marais pour les femmes), le film est une dé-composition sur trois écrans de la matière chorégraphique, sur une musique originale d’Aurélien Richard au piano mécanique.

En 2015

Liminal crée une REVUE MACABRE. Prenant appui sur de nombreux documents d’archives, partitions musicales, chorégraphies des années 1900 à 1930 en France, Allemagne ou Autriche, Aurélien Richard met en oeuvre une pièce implacable autour de multiples visions et fantasmes autour de la mort. Il y ajoute un autre élément : l’utilisation de la revue comme forme, multipliant les numéros dansés et musicaux ou parfois plus théâtraux, et en détournant les matériaux pré-cités. De cette revue découle un objet pouvant être donné dans des lieux particuliers, notamment en extérieur : les NUMEROS MACABRES. Chaque démonstration de ces numéros est l’occasion de repenser à chaque fois son implication dans l’espace, sa durée et ses en-jeux.

En 2016

Une nouvelle pièce est créée, commande du CNDC d’Angers pour ses 22 danseurs. Sorte de catharsis de toutes les pièces traversées par LIMINAL, WORKERS UNION, sur la musique éponyme de Louis Andriessen, met l’interprète et le public au coeur de la question de l’être-ensemble, des réseaux de communication et de pouvoir que créent des personnes au sein d’un groupe constitué.

aurélien Richard choregraphe compagnie liminal
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