COMPAGNIE LIMINAL

Transmission

Ouvrir les espaces de transmission d’une pratique musicale et chorégraphique

Aurélien Richard et LIMINAL proposent un ensemble de dispositifs de formation et de sensibilisation de publics en lien avec des oeuvres du répertoire ou à partir de thématiques transversales qui architecturent le travail de la compagnie et nourrissent  les contributions artistiques qu’elle permet. Ces contextes multiples de rencontre  avec les publics s’appuient sur un socle de compétences multiples qui font se croiser gestes chorégraphiques et musicaux.

Chaque proposition aborde de différente façon la question de la relation entre musique et danse en s’adaptant aux publics et aux objectifs co-construits avec les différents partenaires.

Les différents cadres proposés

Ateliers de sensibilisation autour des pièces (2h)

Ces ateliers permettent de s’immerger dans l’univers d’une oeuvre de la compagnie et de partager avec les participants les questions qui ont parcourues la construction de la pièce. Conduits par Aurélien Richard, Nina Vallon ou un interprète de la pièce ces ateliers sont conçus en co-construction avec les structures commanditaires.

Conférences croisées (2h)

Animées par Aurélien Richard et Nina Vallon ces conférences à deux voix permettent de parcourir les enjeux du rapport entre partitions musicales, partitions chorégraphiques et contextes d’interprétation

Entre approche historique, analyse des oeuvres et lectures du geste musical performatif ou dansé, les ateliers conférences permettent e mieux comprendre les différents point cardinaux d’un travail qui fait de la partition et du remix  la géographie d’une oeuvre.

Ces ateliers conférences sont proposés au tout public comme à des groupes de professionnels ou d’étudiants et musique ou danse.

Projet participatif grand public

Les « Madison géants »

La mise en place d’un madison géant nécessité la mise en place d’un cadre de « formation d’’ambassadeurs constitué d’une dizaines de danseurs amateurs. Le nombre de participants au Madison géant peut aller de 30 a 200 personnes selon le nombre d’ateliers de préparation des ambassadeurs proposé

A partir de la structure chorégraphique du madison  les ambassadeurs » traversent différentes danses (de la danse traditionnelle, à la danse classique) et invitent le public à les suivre dans ce voyage chorégraphique et musical.

Pour chaque séquence des musiques de différentes époques permettent à chaque participant d’éprouver toute une palette de geste et de trouver par soi-même sa partition intime, « son madison ».

Ateliers thématiques à destination des professionnels

Aurélien Richard et sa compagnie proposent des dispositifs de formation pour les professionnels danseurs et musiciens. Ces dispositifs pédagogiques peuvent s’incite dans le cadre d’ateliers réguliers ou de stages intensifs selon la demande des partenaires

Exemple de thématiques proposées : 

Les enjeux de la partition dans la création chorégraphique: 
Construire le temps et l’espace d’une danse à travers les enjeux de la partition

Construire une danse par le REMIX
Elaborer des protocoles compositionnels chorégraphiques à partir d’une approche de différentes matières historiques de danse

Geste musical, geste chorégraphique
Atelier destiné aux musiciens et aux danseurs pour élaborer des temps de travail partagé

Nous contacter