La compagnie Liminal / Aurélien Richard propose à chacun et à tous de partager un moment de danse festif, avec le minimum de prérequis technique. De 7 à 77 ans, la danse emporte nos différences dans la mise en commun de nos pas et de nos gestes.
Chaque participant du Madison Géant met le pied dans un processus original qui va conduire à la création d’une œuvre fondée sur le remix de matériaux populaires. Sous la conduite du DJ, véritable démiurge de la danse, et pendant environ une heure, le groupe prend possession de bases simples qu’il fera évoluer au rythme des transformations du parcours musical.
Le Madison Géant est structuré en 3 parties :
Création d’un socle chorégraphique commun
Accueillis par le DJ, les participants sont invités à déambuler dans une forme de « chenille », qui leur permet d’apprendre le pas de base en circulant simplement dans l’espace de représentation. Ils sont aidés en cela par les capitaines (amateurs également) qui ont été coachés lors d’ateliers préparatoires.
Le groupe est ensuite invité à se fixer en modules quadrillés autour de chaque capitaine. Les coaches professionnels référents encadrent les capitaines et les groupes en circulant entre les modules, corrigeant les imprécisions et finalisant l’apprentissage.
Adjonction de nouveaux vocabulaires chorégraphiques
A partir du pas de base, il est proposé de colorer chaque proposition de gestuelles empruntées à d’autres danses, savantes ou populaires : disco, classique, indienne, macarena… Les capitaines sont toujours à l’œuvre pour aider les coaches à garantir une bonne transmission des qualités et détails inhérents à chaque style.
Chacun crée son libre remix des éléments traversés par le groupe
Pour cette dernière partie, on laisse à chaque participant l’initiative de recomposer son propre parcours chorégraphique en utilisant tous les matériaux traversés et l’énergie accumulée par la variété des musiques proposées. Afin de les guider, des scenarii lui sont d’abord proposés par les coaches. Progressivement, l’accumulation des individualités combinée aux multiples rythmes musicaux permet l’émergence d’une danse de groupe signée par ses protagonistes. Madison Géant constitue donc une danse de création propre à chaque lieu, à chaque groupe et à chacun.
Madison Géant peut être suivi d’une soirée dansante ouverte à tous.
Partager un Moment de Danse
Générique
Conception
Aurélien RICHARD
Musiques
Aurélien Richard, chorégraphe, pianiste et compositeur, crée pour chaque projet et chaque ville, une bande-son spécifique afin de soutenir à la fois le propos de la fête et l’énergie des danseurs.
Une « French touch » est délibérément assumée, notamment en référence aux très-jeunes années du chorégraphe, soit la période 1982-1996, de Caroline Loeb aux 2BE3, en passant par Niagara, Rose Laurens ou Corynne Charby…
Lieux
Tout type d’espace adapté au nombre de participants inscrits peut abriter Madison Géant : plateaux de théâtre, esplanades, musées, bibliothèques, friches industrielles…
Technique
Dispositif-son adapté au lieu
Micros-casques pour les coaches
Léger lighting
Boule à facettes géante ou non
Equipe nécessaire
DJ (Aurélien Richard)
Régisseur technique (du lieu)
Coaches danseurs (issus de la compagnie Liminal) : 1 par tranche de 50/80 participants
Capitaines : danseurs amateurs formés par Liminal à J-1 ou J-2 (3 services au total)
Production
LIMINAL
Crédit photographique
Manège de Reims