LE PROJET 

Une nuit de Noces
Igor Stravinsky
Aurélien Richard / Angelin Preljocaj

Une même œuvre musicale, deux écritures chorégraphiques. Pour les Noces d’Igor Stravinsky, pièce pour quatre pianos, percussions et voix interprétée en live, Angelin Preljocaj transmet à dix danseurs du CNDC – Angers sa pièce créée il y a trente ans. Aurélien Richard propose, en réponse, une nouvelle version pour dix-sept interprètes.

 

En 1923, Igor Stravinsky signe une pièce inspirée du folklore musical et du rituel des noces de Russie. Une œuvre d’une puissance rythmique entêtante que Nijinska – sœur du célèbre Nijinski – mettra en scène pour les Ballets Russes. En 1989, Angelin Preljocaj, chorégraphe d’origine albanaise, puise dans son vécu familial pour créer une nouvelle version du ballet aux allures de rituel érotique et funeste. Cette pièce hante aussi le pianiste, compositeur et chorégraphe Aurélien Richard, qui connaît la partition dans ses moindres détails. En réponse aux Noces de Preljocaj, il écrit un remix chorégraphique ouvrant sur des « espaces insoupçonnés de la partition musicale, parfois ludiques, parfois déments, forcément étranges ». Angers Nantes Opéra, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, l’Opéra de Rennes et Liminal vous convient à ce programme exceptionnel.

Générique

Interprétation

Justine AGATOR

Pauline BALAYILA

Paulin BANC

Aïda BEN HASSINE

Joséphine BOIVINEAU

Elliot CHASSIN

Elie FICO

Alejandra ESCOBAR

Evan LOISON

Mathilde MAIRE

Elisa MANKE

Lucian MERCIER

Maëlle PROVOST

Victor THIEFIN-RICORDEL

Nina TOURTE

Elie TREMBLAY

Jon VERNIER BAREIGTS

 

Musique

Igor Stravinsky

Direction musicale : Rémi Durupt

Artistes lyriques du Théâtre Bolchoï de Minsk. Chœur et pianistes d’Angers Nantes Opéra (Direction Xavier Ribes), étudiants pianistes du Pont Supérieur (Pôle d’enseignement Supérieur Spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire), étudiants percussionnistes du Pôle Aliénor Musique-Danse de Nouvelle-Aquitaine et Tours.

Assistants chorégraphiques et en notation Laban

Vincent Delétang, Marie-Laure Caradec, Yohann Baran, Maud Pizon

Lumière

Gilles Richard

Costumes et maquillage

Sylvain Dufour

Co - Production

Angers-Nantes Opéra, CNDC – Angers, en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’Opéra de Rennes et LIMINAL

Création

2020

Liminal