Ecriture de l’espace
Composition musicale
Répertoire



Parallèlement à son activité de pianiste soliste et de chambriste, Aurélien Richard collabore aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiři Kylián, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Julia Cima ou Jérôme Brabant.
Compositeur, il écrit également une œuvre musicale dédiée d’abord au piano (études, duos de piano, pièces concertantes) mais aussi à la voix (mélodies et chœurs) et à l’orchestre.
Sa pièce PARADIS pour piano est éditée aux Editions du Merle Noir (Nantes).
Créations transversales
Spectacles et performances
Il écrit ses propres spectacles et performances, depuis Hoketus (2009), œuvre chorégraphique et musicale, coproduite par la Fondation Cartier et le CDC de Toulouse- Midi-Pyrénées, suivi par Noces/ Quatuor (2013), remix chorégraphique des Noces de Nijinska/Stravinski, coproduit par le Centre national de la Danse, le Quartz-Scène nationale de Brest, le CDC Toulouse-Midi-Pyrénées et le Musée de la Danse de Rennes et Revue macabre (2015), une pièce protéiforme mêlant revisitation du répertoire chorégraphique allemand et autrichien des années 20/30 à des musiques romantiques ou modernes jouées en direct. En 2017 et 2018, le diptyque ENFER (solo) et PARADIS (duo) donnent à revoir une lecture moderne de la Divine Comédie de Dante. C’est au Théâtre Marigny de Paris qu’est donnée en 2019 GIS_ELLE, une fantaisie chorégraphique révélant l’envers du décor du ballet classique. Puis en 2020 les opéras de Nantes-Angers et de Rennes lui commandent une chorégraphie des NOCES de Stravinsky, en collaboration avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.






Divers espaces de création
Une structure chorégraphique et musicale
Aurélien Richard questionne dans son travail les correspondances et tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien. Il met ainsi en lumière les possibilités de maillage entre la mémoire, la partition, la transmission, l’interprétation et le remix, avec des corps et des pensées au présent.
Témoignage
Un regard sur l’écriture scénique d’Aurélien Richard
Dance. Musique. Performances
Trois espaces de création
Cie Liminal
Créations chorégraphiques & performatives
Elle réunit un ensemble d’artistes autour d’Aurélien Richard, créant des pièces et des performances autour de partitions croisées.
Piano Lab
Concerts & performances
d’exploration artistique
qui questionne l’interprétation musicale
dans des lieux a chaque fois redéfinis comme des espaces de résonances multi-sensoriels.
Ecriture musicale
Compositions
est au coeur du travail d’Aurélien Richard.
La composition est un espace de création à part entière dédié
à la découverte et à l’exploration de différents langages musicaux.