En mai 2017, sur la commande du musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole, la compagnie LIMINAL a proposé aux visiteurs de l’exposition retrospective de l’œuvre de Michel Nedjar une performance fil-rouge, régulièrement répétée le long des week-ends.

Cette performance issue des « numéros macabres » créés en 2015 était en parfaite résonance avec les thématiques récurrentes de l’artiste plasticien.

Michel Nedjar (1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, est l’un des membres fondateurs de l’association L’Aracine qui donna son exceptionnelle collection d’art brut au LaM en 1999. Ses poupées de chiffon et de boue sont à ce jour ses œuvres les plus identifiées par le public, alors même que son importante production artistique est loin de s’y limiter. L’exposition Michel Nedjar, introspective propose donc d’explorer toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste : poupées bien sûr, mais aussi sculptures, dessins, peintures et films expérimentaux, de 1960 à 2016, ainsi que les thèmes qui sous-tendent l’ensemble de son travail : l’enfance et le primitivisme, la vie et la mort, la magie et le voyage.

Aurélien Richard

Author Aurélien Richard

More posts by Aurélien Richard