LE PROJET 

Enfer

Comment posséder le corps de l’autre, et comment s’en déposséder ?

Le principe de mon « Enfer » est de faire endurer à l’interprète principale une série d’épreuves, tant chorégraphiques que musicales ou théâtrales. Pour ce faire, j’ai décidé de structurer le tout en neuf séquences, autant de cercles de l’Enfer à visiter. Pour chaque cercle, une femme différente est convoquée avec : Cathy Berberian (cantatrice), Bronislava Nijinska (chorégraphe), Nana Mouskouri (chanteuse), Brigitte Bardot (actrice), Ghislaine Thesmar (danseuse étoile), Anna Karina (actrice), Amy Winehouse (chanteuse), Sarah Kane (auteur), Romy Schneider (actrice).

Si dans ce projet beaucoup de chanteuses figurent, c’est bien parce que je souhaite penser le mouvement à l’endroit du chant, de l’émanation de la voix chantée et (ou) parlée. Les cercles, comme des numéros de music-hall, s’enchaînent, exigeant de la danseuse rapidité et virtuosité.

J’ai proposé à une seule interprète, Yasminee Lepe-Gonzalez, d’interpréter toutes ces femmes, qui représentent pour moi tout un panthéon de sublimation de la souffrance.

L’interprète est confrontée à cette incessante transformation du corps et de la voix, à travers un travail chorégraphique où le costume, l’accessoire sont autant de secondes peaux à accepter de faire évoluer dans l’interprétation, le temps, l’espace du jeu, et à laisser mourir quand le cercle est terminé.

La Presse en Parle

“Aurélien Richard présente son panthéon féminin de figures prises dans divers territoires, ceux des arts majeurs comme ceux dits mineurs. Pour incarner ses neuf muses, celui-ci a choisi l’étonnante danseuse Yasminee Lepe Gonzalez qui doit se livrer près d’une heure durant à une pratique de transformer tenant de la performance, qu’on pourrait nommer « transformance ».”

ladanse.comNicolas Villodre

Générique

Musique

Georges DELERUE,
Serge GAINSBOURG,
Georg Friedrich HAENDEL/ The Beatles,
HARDFLOOR,
Steve REICH,
Camille SAINT-SAËNS
et Amy WINEHOUSE

Interprétation

Yasminee Lepe Gonzalez
Aurélien Richard

Régie son et vidéo

Vincent ISNARD

Lumière

Gilles RICHARD

Costumes et accessoires

Erick PLAZA-COCHET

Film

Thomas ADAM-GARNUNG

Traduction langue des signes

Vincent QUENOT, Gabriel BRETAUDEAU

Conseil dramaturgique

Charles A. CATHERINE

Voix

Mié COQUEMPOT

Graphisme

Lothar RUTTNER

Production

LIMINAL

Co - Production

CNDC Angers, Le Manège- Scène nationale de Reims, Danse à tous les Etages- Scène de Territoire

Danse, Le Mac Orlan – Ville de Brest

Crédit photographique

Olivier THOLLIEZ

Création

2018

Liminal