Il s’agit ici de traiter de la notion de sororité, à la fois dans son sens premier (du côté du religieux), mais aussi dans un sens plus politique (plus féministe, peut-être). Et bien sûr, nos soeurs de théâtre, d’écriture, de chant.
Marc Mauillon y interprète prières et mélodies, comme celles de Hildegard von Bingen ou Richard Strauss, mais aussi des chansons des sœurs Goadec, de Barbara, d’Antony and the Johnsons… tout en investissant les chorégraphies qui s’y rapportent : parfois la chorégraphie quasi-originale, ou bien une chorégraphie toute nouvelle que je propose à mon chanteur/danseur. Nous revisiterons aussi Sister Act ou les Demoiselles de Rochefort…
Mon travail a toujours consisté, depuis la toute première pièce, à rendre compte et rendre hommage à des répertoires chorégraphiques parfois totalement méconnus voire oubliés. Ici, ce serait plutôt l’inverse : partir d’images ou d’énergies chorégraphiques archi-connues pour mieux les faire dériver et remixer par mon interprète, avec humour.
SISTERS a été conçu juste après ma pièce intitulée ENFER. J’y développais une écriture basée autour d’un réseau de références.
Ces références pouvaient être, aussi bien : chorégraphiques, musicales, filmiques, théâtrales, picturales… Il s’agissait de travailler sous forme de numéros dansés, chantés, parlés ou play-backés, notamment dans ENFER où l’interprète se devait d’entrer dans la peau d’une multiplicité de personnages de femmes, qu’elles soient actrices, chanteuses classiques ou de pop, danseuses…
SISTERS répond, d’une certaine manière, à ENFER. En effet, j’ai décidé d’ajouter la voix chantée au corps-même.
De proposer à Marc Mauillon, ce que j’avais pu proposer à Mié Coquempot : traverser une narration, la porter en liant à la fois le mouvement dansé et le flux musical.
Mais ici, il y a plus encore : Marc Mauillon, en plus d’être en mouvement, de danser chaque numéro de la pièce, est lui-même garant de la bande-son du spectacle. Il chante ainsi du début jusqu’à la fin de la pièce, tout en investissant de véritables partitions physiques. Une véritable gageure, une vraie performance virtuose.
Extrait de la Note d’Intention
Générique
Conception, chorégraphie et musique originale
Aurélien RICHARD
Assistantes chorégraphiques
Caroline DUCREST
Nina VALLON
Musiques d'après
ANTONY and the JOHNSONS, BARBARA, Hildegard von Bingen, Michel LEGRAND, Richard STRAUSS, John TAVENER et traditionnels bretons
Interprétation
Marc MAUILLON
ou Mathieu DUBROCA
Regard
Charles A. CATHERINE
Régie générale
Gilles RICHARD
Costumes
Erick PLAZA-COCHET
Son
Vincent ISNARD
Production
LIMINAL