Pour célébrer son soixantième anniversaire, le musée de la pêche de Concarneau a commandé à Aurélien Richard et la compagnie LIMINAL un opéra documentaire : « TEMOINS DE LA MER ». Fondé sur la parole des femmes et des hommes qui sont ou ont été des acteurs de ce métier ainsi que sur les collections du musée, ce film de 40 minutes est un hommage à tous ceux qui font, qui sont la pêche.
Comme un vrai opéra, il associe aux mots de nos témoins la musique, le chant, la danse et les décors naturels de la région de Concarneau. Des ateliers de danse ont notamment permis aux jeunes de la région de participer à ce projet.

Musique originale : Aurélien Richard
Chorégraphie pour Béatrice Aubert : Aurélien Richard
Chorégraphie pour les enfants : Béatrice Aubert et Aurélien Richard
Textes tirés du Journal de Monsieur Charles Viaud, premier conservateur du Musée de la Pêche de Concarneau

avec les Témoins de la mer :
Joël Barzic, Elise Belsoeur, Marc Bigot, Bernard Bourlès, Isabelle Calvez, Jeannine Campion, Reynald Coïc, Fabienne Gilles, Anh Gloux, Jean-Paul Guyader, Gilbert Le Bris, Marcel Le Goc, Sophie Le Ny, Cécile Le Phuez, Jacques Maigret, Annie Péron et Michel Quentel

avec les artistes de la compagnie Liminal, par ordre d’apparition :
Béatrice Aubert, Mathieu Dubroca, Roxane Chalard, Myrtille Hetzel et Aurélien Richard

avec également les élèves du collège Saint-Joseph de Concarneau et ceux de l’école primaire Paul Gauguin de Melgven (professeurs : Dominique Hemery et Marie Stephan-Le-Saux)

Directeur artistique de l’enregistrement sonore, du montage et du mixage son : Vincent Isnard

Assistant à la réalisation de l’enregistrement sonore : Jean-Louis Waflart

Remerciements à CCA, aux Amis du Musée de la Pêche, à Danse à tous les Etages, à la Fondation Crédit Agricole, aux Débutantes – Cie Thomas Adam-Garnung, à Marion Cole et à l’équipe de la salle Colonne à Paris.

 

 

Aurélien Richard

Author Aurélien Richard

More posts by Aurélien Richard